FUN DEFENSE

FUN ENERGY

SANTE, SPORT

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE
 Pour les enfants
 Pour les adultes

➡️ Les postures perceptuelles !

Petits conseils sous forme d'exercices pour mieux comprendre et percevoir les points de vue d'une personne avec qui vous êtes en conflit (dispute frère-soeur, entre enfants, enfants-parents...). Ces exercices permettent de prendre un peu de recul sur le plan émotionnel, et d'observer à travers 3 postures !

A vous de jouer !

➡️ Situation de départ : par exemple, votre fils et votre fille se sont disputé.Il y a conflit. Vous allez leur proposer les exercices suivants :

Préparation : Vous commencez avec votre fils, par exemple, et ensuite ce sera au tour de votre fille. après les 3 exercices. Vous positionnez au sol 3 grandes feuilles blanches. L'une a côté de l'autre, espacée de plusieurs centimètres (au moins 4 pieds). Sur la première, vous marquez en gros "MOI". Sur la deuxième vous marquez "TOI", et sur la troisième vous marquez "SPECTATEUR".

 Le fiston se positionne sur la première. Et vous lui demandez de décrire son point de vue par rapport au conflit avec sa sœur. du style "que penses tu et ressens tu ?" Ce qu'il pense, ressent, lui et uniquement lui. Laissez le s'exprimer.

Ensuite, après une petite pause de 20 à 30 secondes, vous lui demandez de se positionner sur la deuxième feuille. Vous lui demandez "que penserai et que ressentirai ta sœur ?" Ce qu'elle, selon lui, penserait et ressentirait si il était à sa place. Laissez le s'exprimer.

Apres une autre pause de quelques secondes, vous lui demandez de se positionner sur la 3ème feuille. Vous lui demandez "Que penserai et que ressentirai une personne qui vous observe toi et ta sœur par rapport à votre conflit ?" Laissez le s'exprimer.

 Demandez lui ensuite de revenir sur la première feuille et faites lui part de ce que vous avez entendu (ce qu'il a dit exactement, et non ce que vous avez cru comprendre. Notez si nécessaire) quand il était sur la deuxième et troisième feuille. Invitez le à valider votre feedback. Demandez lui maintenant ce qu'il pense comment pouvoir solutionner, selon lui, ce conflit.

Ensuite, au tour de sa soeur...

Profitez de cette période de confinement pour tester, expérimenter pour vous avant tout et en famille si c'est possible !

 L'intérêt de cet exercice : Développer sa capacité à mieux comprendre et percevoir le point de vue de l'autre, de façon à améliorer la relation et sortir plus Fun-nement du conflit !

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants
 Pour les adultes

➡️ J'écoute mon intuition !

Petits conseils sous forme d'exercices pour apprendre à développer davantage votre scan intérieur : votre intuition !
Vous avez remarqué que la première impression est souvent la bonne ?
Dixit une ex " David je le sentais que tu n'étais pas vraiment tout seul dans ta tête..j'aurais dû m'écouter !"

A vous de jouer !

 Créer des moments d'écoute de soi.
Au moins 2 fois par semaine, faites un STOP (Se Taire et Écouter Patiemment), observer ce qui se passe en vous, en vous laissant guidé par vos sensations). Pour les enfants, leurs demander de se laisser guider par leurs sensations et émotions, d'observer ce qu'ils ressentent, et de noter cela sur une feuille !

 Expérimentez une journée guidée par vos intuitions. L'exercice cité ci-dessus mais toute la journée ! Choisir une journée pas trop chargée, cool, décider de se laisser ENTIÈREMENT guidé par son intuition, pour les repas, activités, discussions...

 Intuition et choix. Essayez, lorsque vous devez faire un choix, de passer par les étapes suivantes :
1. Se mettre à l'écoute de son état émotionnel.
2. Penser à chacune des options qui se présentent dans sa tête et observer les sensations, images, correspondants à ces options. Agréable, désagréable, ok, pas ok.

Profitez de cette période de confinement pour tester, expérimenter pour vous avant tout et en famille si c'est possible !

 L'intérêt de cet exercice : Développer ses capacités à ressentir, à travers les sens, sensations, émotions, de façon à mieux percevoir sa petite boussole intérieure ! Augmentation de la confiance, de l'estime de soi, de la créativité...et du Fun !

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants (un peu plus difficile...vous pouvez adapter !)
 Pour les adultes SPÉCIALEMENT AUJOURD'HUI !

➡️ Lettre à l'Univers

Je vous livre aujourd'hui un exercice assez particulier, que j'aime beaucoup, que je propose à certains clients, et que je trouve particulièrement puissant. Un exercice à effectuer quand vous avez besoin de formuler une demande, quand vous voulez que quelque chose se passe. Mais vous ne savez pas comment faire. Dans ce cas, la théorie ne sert pas à grand chose. Place à la pratique, à l'action par l'exercice.
C'est simple, cela dure environ 20 minutes, et c'est efficace : vous allez écrire une lettre à l'univers.
A vous de jouer !

 Étape 1 : cher univers
Vous êtes assis. Commencez à écrire sur du vrai papier, avec un stylo. Vous commencez par "Cher univers", comme si vous écriviez "Cher Monsieur".

 Étape 2 : décrivez votre situation.
Vous allez écrire la situation du moment. Écrivez à l'univers ce qui vous pose un problème, mais sans vous plaindre. Écrivez ce que vous ressentez, comment vous réagissez.

 Étape 3 : Délivrez vous.
Déclarez vos peurs, vos blocages, vos freins. Tout ce qui vous emmerdent, vous stress. N'ayez pas peur. Balancez tout.

 Étape 4 : décrivez ce que vous voulez.
Maintenant que vous avez tout posé, tout balancé, vos peurs, Déclarez ce que vous souhaitez obtenir. Déclarez de façon positive, affirmative, au présent. Par exemple " je veux rencontrer maintenant une personne qui va m' apprécier pour ce que je suis, qui est sincère. Je veux rire, me sentir moi, vrai. Je veux sourire et rendre le sourire. Je veux...".

Écrivez jusqu'à vivre intérieurement ce que vous voulez. Le "je veux" deviens "j'ai" au fur et à mesure de votre lettre. "J'ai le bonheur de vivre avec la personne qui m'accepte authentiquement...."
L'écriture "je veux" devient une réalité que vous possédez déjà. Comme si vous étiez en train de vivre la situation idéale, votre rêve. Comme si vous écriviez ce que vous avez réussi à obtenir et qui vous rend heureux ou heureuse. Écrivez jusqu'à sentir que vous vous sentez bien.

 Étape 5 : Remerciez l'univers.
Présentez votre gratitude à l'univers. Dites lui merci. Il le mérite. Merci pour avoir donné ce que vous voulez. Et ce que vous voulez est en train d'arriver. De se créer.

 Étape 6 : Lâchez prise.
Votre lettre est terminée. Signez là. Placez là dans une enveloppe à destination de l'univers. Placez votre lettre où vous voulez, une boîte, ou brûlez là, déchirez là, jeter là. Débarrassez vous de votre lettre. Votre demande est faite. Lâchez prise. Vivez l'instant présent.

Ne vous préoccupez pas du comment. C'est le travail de l'univers. Les opportunités vont arriver. Il n'y a plus qu'à les saisir. Vivez maintenant. Vivez intensément.
L'univers est grand est généreux. La vie est parfois merdique, pas facile...mais toujours belle !

Profitez de cette période de confinement pour tester, expérimenter pour vous avant tout et en famille si c'est possible !

 L'intérêt de cet exercice : Développer et ressentir votre gratitude, prendre conscience de la vie, de ce que vous avez, de qui vous êtes, de rester émerveillé à ce vous désirez...pour la suite.

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants !
 Pour les adultes !

Je vous partage aujourd'hui quelques idées pour vous AUTORISER A CÉLÉBRER LES PETITES ET GRANDES VICTOIRES !
A vous de jouer !

➡️ Nous avons tendance à banaliser...tout.
Alors qu'il serait beaucoup plus Fun de fêter, célébrer une victoire, une réussite, petite ou grande, savourer ce moment et partager sa joie !

Les excuses bidons que j'entends très souvent :
- Je n'y ai pas pensé...
- ouai, mais c'est pas fini... encore du taf...
- Parce que c'est une victoire ? Bof...
- C'est normal, rien de spécial...

On se défend contre la banalisation !
Allez...en mode Fun Defense, essayez cela :

 Danse de la victoire...tu as réussi un truc ? Tu danses ! Tu improvise ou créé ta danse !

 Tu as réussi un truc ? Partage cela sur les réseaux sociaux !

 Tu as réussi un truc ? On s'organise un goûter, apéro spécial Réussite où chacun va partager sa réussite de la journée !

 Note tes victoires sur ton cahier "réussite".

 Tu as réussi un truc ? Offre toi un cadeau (même symbolique) ou offre un cadeau, une surprise à quelqu'un (toujours symbolique) ou aux personnes autour de toi !

⚠️ Fais la chasse aux "ouai..mais...", tu savoure et tu fête cela...point !

Profitez de cette période de confinement pour tester, expérimenter pour vous avant tout et en famille si c'est possible !

 L'intérêt de cet exercice : cultiver et développer un état d'esprit optimiste, prendre plaisir à savourer nos petits et grandes réussites sans tomber dans la banalisation, la normalisation excessive, le perfectionnisme.

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants !
 Pour les adultes !

Je vous partage aujourd'hui une idée et des exercices...pour ESSAYEZ de passer au moins une journée ou une demi-journée en étant le moins possible assis !
A vous de jouer !

➡️ Ta chaise n'est pas du tout ta meilleure amie...

Surtout en ce moment, nous sommes nombreux à passer beaucoup trop de temps assis (regarder la tv, faire ses devoirs sur ordi, télétravail, pour manger...). Nous passons au moins 6 h minimum à être assis !
Etre assis ne semble pas être très dangereux...et pourtant...?... ce n'est pas super Fun pour la santé !

Allez...en mode Fun Defense, essayez cela :

 Si vous devez sortir pour la promenade autorisée, marchez, marchez et marchez !

 Pour les enfants (et adulte), essayez AU MOINS une fois de travailler DEBOUT sur ordi ! Pour les adultes, télétravail DEBOUT !

 Memorisez, apprendre une leçon, récitez DEBOUT !

 Téléphonez DEBOUT !

 Si vous êtes en appart, prenez les escaliers comme exercice SPORTIF !

 Alternez les positions quand vous êtes assis, lever ses pieds, s'étirer, se lever un moment !

 Trouver votre propre fun-nerie...DEBOUT !

Profitez de cette période de confinement pour pratiquer cet exercice pour vous avant tout et en famille si c'est possible !

 L'intérêt de cet exercice : bon pour la santé, bon pour la circulation sanguine, bon pour le coeur !

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants !
 Pour les adultes !

Je vous partage aujourd'hui un exercice que j'ai fait très régulièrement avec mon fils, avant le confinement. Instaurer des séances de Funologies partagées ! Une journée sans Fun (rire, sourire, jouer, prendre plaisir à est une journée perdue !
A vous de jouer !

➡️ Faire de la place au Fun...
Avant tout, vous allez fixer les règles :
1. Pas de moquerie ni blessure, ni humiliation.
2. On rit de soi, avec l'autre...PAS de l'autre.

Essayez de programmer deux séances par semaine, parmi les propositions suivantes :

 Bataille d'oreiller ou de chatouilles.
 Visionner ensemble un truc drôle.
 Jouer à un jeu de société.
 Concours de la blague la plus drôle.
Concours de la blague la plus nulle.
 Concours de danse chorégraphique.
 Se lancer un défi Fun...et raisonnable.
 Concours de grimace / selfie transformé / Déguisement.
 Concours de "j'imagine que" ou "je refais le monde comme ça..." Chacun invente une histoire complètement folle et drôle sur n'importe quel sujet.
 Trouver votre propre fun-nerie !

Profitez de cette période de confinement pour pratiquer cet exercice en famille !

 L'intérêt de cet exercice : Rire est aussi une façon de se défendre, de se protéger contre le pessimisme !
Très fort pour diminuer la pression artérielle, augmenter les défenses immunitaires, troubles anxieux, diminuer le stress !

 

 

Le petit exercice FUN DEFENSE

 Pour les enfants !
 Pour les adultes !

Je vous partage aujourd'hui un exercice que j'ai étudié dans le cadre de ma formation en Psychologie positive, et que je propose très régulièrement à mes clients. Cet exercice est tout simplement puissant, fun et ludique, son efficacité est immédiate et durable !
A vous de jouer !

➡️ La "douche Fun"...
Un enfant ou un adulte se place au cœur d'un cercle, si vous êtes plusieurs, ou l'un en face de l'autre si vous êtes à deux. Les autres, ou l'autre (en face) vont dire des choses sympas, positives et SURTOUT SINCÈRES. Ne mentez pas. Si vous n'avez rien à dire de sympa...c'est un peu con ?...sortez du cercle !
Bref, dire des trucs positifs (merci pour... félicitations pour... compliments pour... Ce que j'aime et apprecie chez toi, c'est...et ainsi de suite).
Puis un autre participant se place au centre et ainsi de suite.
Profitez de cette période de confinement pour pratiquer cet exercice en famille !

 L'intérêt de cet exercice :
très fort comme générateur d'émotions agréables, très boostant pour la confiance en soi de chacun des participants !

 

 

FUN DEFENSE ENFANTS : TRAINING

Le p'tit truc à travailler pour les enfants à la maison !
Je vous partage un outil sympa et Fun à mettre en place, à s'exercer en mode Training, pour les enfants membres de l'association Fun Defense, et pour tous les enfants qui seraient intéressés d'essayer de l'appliquer !

La Communication Non Verbale : lors d'un atelier spécifique, Gersende, Rohan et moi-même avons proposé des exercices de Communication non verbale aux enfants.
Petit rappel :
 les mots = 7 % de la communication.
 le paraverbal (le ton, voix, rythme...) = 38 %
 la gestuelle corporelle = 55 %

⚠️ Il s'agit d'une interprétation d'une lecture corporelle...et non d'une science exacte !

Petits exercices sympas et Fun.

➡️ Pour la tête :
- en arrière = supériorité, défi.
- en avant, bas = soumission, résignation.
- sur le côté = intérêt, séduction.
Par deux, un enfant positionne sa tête en parlant à l'autre, l'autre analyse et défini le geste !

➡️ Pour le tronc (buste) :
- balancement av/arr = prêt à agir.
- balancement latéral = hésitation.
Par deux, un enfant se balance en parlant à l'autre, l'autre analyse et défini le geste !

➡️ Pour les mains :
- poings fermés = colère, agressivité.
- mains ouvertes = normalement tranquille.
- main cachant la bouche = mensonge.
- main touchant le visage = réflexion.
- doigt tendu = identification / autorité.

⚠️ cas particulier : il est important d'observer, en cas de conflit verbal, si les mains sont visibles (mains dans le dos, mains cachées pouvant dissimuler un objet). Donc...VISUEL DES MAINS !
Par deux, un enfant positionne ses mains en parlant à l'autre, l'autre analyse et défini le geste !

➡️ Pour les bras :
- bras croisés = position confortable ou / et semi fermeture (on reste sur sa position...mais on est quand même un peut ouvert).
Par deux, un enfant croise les bras en parlant à l'autre, l'autre analyse et défini le geste !

➡️ Pour les yeux :
- mouvement en bas = timidité, fuite.
- mouvement en haut = ennui.
- mouvement en haut D ou G = réflexion.
Par deux, un enfant bouge ses yeux en parlant à l'autre, l'autre analyse et défini le geste !

S'amuser à combiner les gestes :
balancement du corps et mains, yeux et mains, etc...
Fun Training !

 

FUN DEFENSE ENFANTS : quelques conseils au niveau "émotionnel" !


- Si votre enfant ressent de la colère, il aura un besoin d'écoute...sans jugement. Parents, mettez vous dans une posture d'écoute !


- Si votre enfant ressent de la peur, il aura besoin de se sentir rassuré dans un environnement sécurisant. Parents, c'est par exemple, étreindre votre enfant dans vos bras !


- Si votre enfant ressent de la tristesse, il aura besoin d'exprimer sa réaction face à "cette perte, ce vide (tristesse)", à travers l'isolement (un retrait, un replis), les pleurs, et va manifester le besoin d'être consolé. Parents, soyez juste là, présent...en donnant la permission à votre enfant de s'exprimer !


- Si votre enfant ressent de la joie, il aura besoin de la faire exprimer, de l'extérioriser, de la partager, physiquement et "vocalement". Parents, ne cherchez pas à contenir, accueillez le partage !
Bizouille les gens ! ?

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2022 David Garin - Tous droits réservés - Fun Defense® est une marque déposée.

Appel

Email