ÊTRE INTEGRE

C'EST ÊTRE VRAI AVANT TOUT

PAR DAVID

 

Etre intègre

 

L'intégrité. Une valeur de très grande qualité, fondamentale, que j'aborde systématiquement aussi bien dans le cadre d'un Coaching que dans un cadre personnel et professionnel. On sait quand on est intègre et quand on ne l'est pas. On sait donc lorsqu'on dit la vérité ou pas. On sait quand on prend la facilité et quand on se prépare aux difficultés. On connait nos petits mensonges, nos demi-vérités que nous créons pour nous "protéger". Et cela fini par nous coûter...un jour.

 

 

Honnêtement, je n'ai pas toujours été intègre. Et je l'ai souvent regretté. Je crois pourtant qu'il faut être intègre tous les jours, au quotidien. L'intégrité, c'est de dire ce que l'on fait et de faire ce que l'on dit. C'est représenter par les mots et les actes, les comportements, les vérités et les valeurs qui ont du sens pour nous. C'est prouver que les autres peuvent avoir confiance en nous, et donc, avoir également confiance en nous-même.

 

 

 

Quelque soit la forme de relation que nous avons, dans le cadre du travail, couple, relationnel, famille, la relation va générer de l'attente. Vis à vis de moi, ma conjointe / femme / copine à des attentes, mes confrères, collègues ont des attentes, ma famille à des attentes. Mon fils aussi. Ces attentes peuvent prendre diverses formes : une écoute, un conseil, un soutien, une capacité à rassurer, une protection, de l'amour, de la compassion, de la volonté, du bon travail, etc. Derrière ces attentes, il y a de l'engagement. Ce qu'on attend de nous, c'est que l'on soit engagé.

 

 

Que l'on soit vrai, authentique. Que l'on se respecte. Etre intègre, c'est être engagé. Etre engagé, c'est poser une action à travers des mots, et la réaliser à travers des actes. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Combien de fois j'ai dit "oui je vais le faire", et combien de fois j'ai manqué à ma parole. Trop. Certainement. Aujourd'hui, quand je dis, en regardant dans les yeux, que je vais le faire, c'est que je m'engage à le faire. Si je ne le peux pas, je dis " non, pour x raison, je ne peux pas le faire. En tout cas pas pour le moment."

 

 

Notre parole doit être sacrée, elle doit nous représenter. Quand nous disons quelque chose, et que nous disons que nous pouvons le faire, faisons le. C'est tout. Bien sûr, il se peut qu'il y est de vraies excuses ne permettant pas de faire ce que l'on a dit, un cas de force majeure. Mais bon.... Si on dit ok, alors on assume. On le fait. La confiance repose sur l'intégrité. C'est important. Pour nous,comme pour les autres. C'est facile d'être intègre ? Non...et oui. Tout dépend de nous. Tout à toujours dépendu de nous. Nous sommes au centre de notre vie. Nous sommes notre vie. Ne trichons pas avec notre vie. Ne trichons pas avec l'univers. Ne trichons pas avec la nature. Ca peut marcher pendant un temps. Mais pas tout le temps.

 

 

Respectons nous, ne nous posons pas la question de savoir comment nous allons réussir, comment nous allons faire ceci ou cela. Soyons vrai. Il faut se positionner. Dire oui ou non, mais dire vrai. Se définir plutôt que se défendre. Dire non et expliquer pourquoi on dit non, c'est mieux que de dire oui pour faire gentil. Etre vrai, c'est être soi-même...et être soi-même, c'est tout simplement être vrai. Ëtre là. ici et maintenant. Je le dis, je le fais.

 

 

Je suis Coach, et je me dois d'être intègre avec mes clients. Je me dois d'être intègre dans ma vie.

C'est bon d'être intègre avec vous. C'est bon d'être soi-même.

 

David

 

 

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© 2022 David Garin - Tous droits réservés - Fun Defense® est une marque déposée.

Appel

Email